La Réjouissance

La Réjouissance, ensemble de musique des XVIIe et XVIIIe siècles

Un ensemble de musique ancienne qui s'allie avec des musiques plus récentes

Orchestre

Stefano Intrieri a fondé l'ensemble baroque La Réjouissance en 1987 afin de faire revivre la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet ensemble a participé à plusieurs festivals de musiqueancienne en France et à l’étranger, et areçu à  chaque fois un accueil très positif du public ainsi que de la presse spécialisée.

L'ensemble module ses effectifs en fonction des répertoires, en réalisant des sonates italiennes du XVIIe siècle, mais aussi des productions avec un chœur et un orchestre

duo

Depuis plusieurs années, l’ ensemble explore les passerelles possibles entre la    musique ancienne et celle des époques plus récentes afin de créer de nouvelles    formes artistiques originales. Cette étude a abouti à la création de différents    spectacles (Armi & Amori, MetamOrfeoses, Clorinda) et à la participation à des    productions (en liaison privilégiée avec le    Théâtre du Voile Déchiré, du metteur en scène Éric Checco). Ces dernières se trouvent aussi bien sous    forme enregistrée (Les couloirs des Anges 1999, Les Oranges 2001), que de    musique vivante, ce qui est le cas du dernier    spectacle "Pas de quartier".

Haendel

La Réjouissance a réalisé deux albums en 1999 et en 2005 et va prochainement en sortir un troisième. Consultez la discographie pour en découvrir davantage.

L’ensemble a également effectué la recherche historique, la réalisation musicale et chorégraphique des extraits musicaux et des séquences dansées pour le film Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour (France 2, 2006).

Stefano Intrieri, directeur artistique de l'ensemble

Né à Milan, Stefano Intrieri obtient ses diplômes d' orgue et de clavecin en Italie, puis il se perfectionne en clavecin et en musique de chambre auprès de Ton Koopman au Sweelinck-Conservatorium d'Amsterdam.

Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour de grandes institutions européennes, comme le Sheldonian Theatre d' Oxford, le Grand-Théâtre de Reims, la Chapelle Royale de Versailles, l' Ambassade de France à Istanbul, la Villa Médici, le Concertgebouw et le Stadsschouwburg d' Amsterdam. Il a aussi joué dans plusieurs festivals comme les festivals à Ambronay, Landshut, Norwich, Utrecht, Dieppe, Thessaloniki, Istanbul et le festival du Périgord Noir.

SI1
JC2011-08-09-17 (1)

Stefano Intrieri a été sélectionné pour les   tournées 1990 et 1991 de l'Orchestre Baroque de l' UnionEuropéenne (ECBO) et a également travaillé en tant que    chef de chant pour le    Centre de la Voix - Fondation Royaumont, le    Centre de Musique Baroque de Versailles, l'Atelier Lyrique de Tourcoing et pour plusieurs productions théâtrales.

Toute l'année, il est en collaboration avec plusieurs chœurs et orchestres, en tant que continuiste et comme soliste, notamment avec le Coro & Orchestra RAI - Milano (direction Zoltan Pesko), Nederlands Omroep Koor (direction Marcus Creed), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire), Orchestre de Picardie (sous la direction de Pascal Verrot et de Jerzy Maksimyuk), le Chœur de Radio France (direction Erik Eriksson), l'Ensemble Orchestral de Paris (direction Ton Koopman).

Stefano2

Il participe régulièrement à des enregistrements radiotélévisés et discographiques, dans un   répertoire allant de la musique médiévale à l' organetto (WDR Köln, 1985), mais aussi à l'opéra de Händel au clavecin et à l'orgue (Radio France, 1990 et Mandala-Harmonia Mundi, 1999). De plus il réalise quelques premières sur des répertoires inédits, comme par exemple les Bizzarrie Universali de William Corbett (ECBO 1990, direction Roy Goodman) et la reconstruction d'une  messe baroque française (1998).


Il a enseigné au Conservatoire National de Région de Paris, ainsi qu'à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Titulaire d'un Certificat d'Aptitude à l'enseignement de la musique ancienne, il est également animateur instrumental au Musée de la Musique de Paris depuis 2000.

Contactez La Réjouissance pour vos concerts, spectacles et enregistrements
 

Contactez La Réjouissance pour des concerts baroques
Share by: